Un jeune trio de choc qui se distingue par son savoir-faire et ses compétences sociales

Un jeune trio de choc qui se distingue par son savoir-faire et ses compétences sociales
28 août 2024 raskin
En FM fait bouger

Aperçu du travail quotidien de Thomas, Alessio et Arton, l’équipe « Mobimo FM Service », dans le quartier Aeschbach à Aarau (AQA).

Lorsqu’Arton monte avec dextérité l’appareil de nettoyage communal du parking souterrain jusqu’à l’esplanade située devant la Aeschbachhalle, on peut lire sur son visage la joie et la fierté qu’il éprouve vis-à-vis de son métier.

Arton est concierge. C’est le plus jeune membre et aussi le dernier à avoir rejoint l’équipe Mobimo FM Service dans le quartier Aeschbach. Situé à environ 5 minutes derrière la gare d’Aarau, le site couvre une surface d’environ 55 000 m², soit l’équivalent de huit terrains de football.

Le quartier Aeschbach résonnait autrefois des sirènes des usines où des hommes en tablier bleu marine construisaient des machines pour le secteur de la boulangerie, les cuisines d’hôtels et l’industrie chimique, qui étaient ensuite expédiées dans le monde entier. Après l’essor industriel, de nombreux ateliers sont restés à l’abandon pendant plusieurs décennies. Mobimo a d’abord rénové les 2 700 m² de l’Aeschbachhalle avant de s’attaquer à la construction d’un quartier urbain durable tout autour.

Dans l’actuel quartier Aeschbach, où se mêlent vie urbaine et espaces de travail innovants, l’équipe Mobimo FM Service veille à ce qu’y règnent ordre et fonctionnalité.

L’équipe de Mobimo FM Service AQA se compose de Thomas Reck (responsable de mandat), Alessio Pantaleo (conciergerie technique) et Arton Tishuki (conciergerie structurelle).

Les tâches de la jeune équipe de conciergerie sont exigeantes et variées :

Elles vont de la gestion des 167 logements locatifs et d’une trentaine d’espaces commerciaux à la maintenance des installations techniques et à la garantie du bon fonctionnement du quartier sans voitures, en passant par l’entretien et le nettoyage des espaces publics et des espaces verts, des espaces communs comme les cages d’escalier, les salles communes et les terrasses, ainsi que du parking souterrain d’environ 190 places. L’équipe de conciergerie est soutenue par trois collaborateurs·trices du service de nettoyage sous la coordination d’Arton, qui veille à ce que tout se déroule comme prévu.

AQA Aussen

Communication ouverte, transparence et répartition claire des compétences

La réunion interne de l’équipe se déroule chaque vendredi, réunion régulière sous forme d’appel vocal une semaine sur deux avec Ivana Batista et Tarik Ganther de la gérance Mobimo, et Ivana et Tarik se retrouvent à l’AQA une fois par mois.

« Mobimo restera toujours Mobimo ! Qu’il s’agisse de FM Service ou de gérance, peu m’importe : nous formons une seule et même équipe ! » Thomas

Lors de la réunion hebdomadaire de l’équipe, Thomas passe rapidement en revue la liste des affaires en suspens : point par point. C’est clairement Thomas qui tient la barre, même s’il laisse une grande marge de manœuvre à ses collaborateurs.

« Je suis contre la microgestion car je sais que je peux compter sur mes collaborateurs : c’est ainsi que nous travaillons, et cela fonctionne. » Thomas

Ce style de direction moderne et exigeant fonctionne parfaitement grâce au trio de choc composé de Thomas, Alessio et Arton : ils poursuivent le même objectif, assument leurs responsabilités de manière proactive et font preuve de beaucoup d’autodiscipline.

Prise de contact via e-space les jours ouvrables

Lorsque Thomas, Alessio et Arton ont quitté l’espace de coworking pour s’installer dans leur nouveau bureau, ils ne savaient pas si et comment les locataires viendraient à leur rencontre. Ils sont ravis d’aider mais demandent aux visiteurs de prendre un ticket sur e-space. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils peuvent effectuer leur travail efficacement.

« Nous représentons Mobimo et entretenons généralement un contact quotidien avec les locataires. Il peut arriver que les esprits s’échauffent entre deux locataires. Dans ce cas, je m’efforce de rester professionnel, et de tout faire pour apaiser les tensions. » Alessio

La numérisation facilite le quotidien…

« Lorsque je commence à 7h00 dans le bureau de Mobimo FM Service, la première chose que je fais est de vérifier les affaires en cours dans le système CAFM et de planifier ma journée en conséquence. » Arton

Le CAFM (Computer-Aided Facility Management) est un système informatique qui aide à saisir et à planifier les tâches administratives ; il est accessible de partout à un groupe restreint d’utilisateurs. Les travaux hebdomadaires y sont consignés : Qu’est-ce qui est prévu ? Comment le planifier ? On y signale ce qui s’est passé et ce qui a été fait. On y indique aussi le temps consacré. Thomas contrôle les coûts et les dépenses des mandats dans le CAFM et les valide en vue de leur traitement ultérieur par le service comptable.

… mais ne remplace pas l’humain chez Mobimo FM Service.

« Grâce au système de conduite numérique, nous avons une vue d’ensemble des installations techniques comme les puits d’aération et de pompage sur le site et identifions rapidement toute défaillance du système. » Thomas

Entretien des installations techniques sur le site AQA : des tests sont effectués chaque semaine

Installateur sanitaire de formation, Alessio s’y connaît parfaitement en installations sanitaires et a recours à la technologie numérique dans le cadre de son travail. Cela ne remplace néanmoins pas un contrôle individuel. Certains de ses tests personnels ont ainsi permis d’éviter de graves conséquences : lors du test d’un puits de pompage, par exemple, tout semblait encore fonctionner mais Alessio a compris au niveau sonore qu’un problème était sur le point de survenir.

« À l’avenir, nous aurons toujours besoin de personnel compétent – l’IA est encore loin de nous remplacer. » Alessio

Service de piquet : smartphone dans la poche lors des déplacements

La technologie numérique est utile, par exemple lorsque quelqu’un appelle du parking parce que la barrière de sortie reste fermée à cause d’un ticket non valable. Le concierge compétent donne alors des instructions à l’automobiliste via son smartphone et peut ensuite ouvrir la barrière depuis n’importe où. Si la fente du ticket est bouchée, en revanche, le concierge doit se rendre sur place et démonter la machine.

« Depuis que nous assurons une maintenance hebdomadaire des appareils, ils fonctionnent parfaitement. » Alessio

Il y a actuellement deux distributeurs de tickets dans le parking souterrain. Alessio est responsable du service de caisse. Il dépose régulièrement l’argent des tickets à la banque et veille à ce qu’il y ait toujours suffisamment de pièces dans les appareils pour rendre la monnaie. Il assure l’approvisionnement des tickets au niveau des barrières, vide le compartiment à billets, aspire la poussière, remplit le papier d’impression des reçus et redémarre l’appareil afin d’éviter tout blocage.

Le site AQA continue de s’étendre

Thomas et son équipe connaissent bien les nouveaux plans de Mobimo. Deux bâtiments sont prévus : des halles couvertes de sept étages et un bâtiment avec cour intérieure – une construction en bois avec patio – de quatre étages complets. Au total, 110 logements locatifs de tailles et de formes variées verront le jour. Un défi majeur aussi bien pour les concierges du service FM que pour les gestionnaires de l’AQA.

Une solide planification – site 3

Thomas explique que les travaux débutent dans le secteur 1 du site 3. L’entreprise Rockwell a délocalisé sa production. Employé chez Rockwell pendant 10 ans, il a consacré les deux premières années à la mise en place du centre logistique et les huit suivantes en tant que responsable de l’ensemble des installations techniques. Un scénario favorable à tous points de vue pour Mobimo qui, dès le début du mandat FM pour le quartier Aeschbach, a confié à Thomas le poste de responsable de mandat.

« Je connais le moindre recoin du site d’Aeschbach. » Thomas

Sable, ciment et parpaings, pelleteuses, grues et camions – depuis le début des travaux, Thomas veille à ce que le quartier reste opérationnel à chaque étape de la réalisation. Cela implique une planification technique judicieuse et coordonnée.

Un défi passionnant pour Thomas, planificateur et technicien chevronné. En effet, assurer des transitions en douceur – comme la mise hors tension et la commutation du réseau électrique d’un bâtiment à l’autre – nécessite une planification judicieuse et approfondie ainsi que des interventions rapides en fonction de la situation.

Thomas et les membres de son équipe engagée sont parés : ils se complètent mutuellement, et deux des trois sont toujours présents. La recette de leur succès : de solides connaissances techniques, des compétences sociales ainsi que le goût des responsabilités et bien entendu la confiance et le respect mutuels.

Aujourd’hui, un concierge est en fait une personne polyvalente formée par de nombreux spécialistes.

« Nous interagissons sur un pied d’égalité avec des spécialistes de tous les domaines, qu’il s’agisse de systèmes de fermeture (mécaniques, mécatroniques ou numériques), d’installations électriques et sanitaires, d’entretien d’espaces verts ou de direction des travaux.

Nous ne voulons pas être menés en bateau, mais qu’on nous signale les choses. » Thomas, Alessio et Arton sourient.

 


Thomas est responsable de mandat à Aarau.

Après une formation de mécanicien de machines avec une spécialisation dans l’électrotechnique et l’automatisation, il a travaillé pendant 10 ans dans la maintenance technique dans les centres logistiques de Canon (Suisse) SA, PostLogistics et le centre de distribution de la Migros à Suhr. Avant que Rockwell Automation ne délocalise sa production à l’étranger, Thomas a travaillé comme assistant Facility Management et au bout de trois ans, il a dirigé l’ensemble du secteur des installations techniques et de la conciergerie. De 2017 à 2019, parallèlement à ses fonctions, Thomas a suivi une formation de concierge avec brevet fédéral. Après plus de 10 ans chez Rockwell Automation, il a rejoint Mobimo FM Service et assume la direction de mandat pour le quartier Aeschbach.

Alessio est concierge technique à Aarau.

Après un apprentissage d’installateur sanitaire de 2009 à 2012, il a continué à travailler dans son domaine d’activité. Entre-temps, il a également été responsable du service interne pour les installations sanitaires, le chauffage et la ventilation avant de redevenir installateur sanitaire dans le domaine du chauffage et de la ventilation. Pendant son service civil, il a eu l’opportunité de travailler comme concierge. Le poste lui ayant plu, il assure depuis juillet 2022 la conciergerie technique au sein de l’équipe Mobimo FM Service AQA. Parallèlement à ses fonctions, il suit actuellement une formation continue de concierge avec brevet fédéral.

Arton est concierge structurel à Aarau.

Au cours de ses trois années d’apprentissage chez F. G. Pfister Immobilien AG, il a acquis une expérience approfondie comme agent d’exploitation. Après l’obtention de son EFA, il est resté travailler au sein de l’entreprise. Depuis son arrivée chez Mobimo FM Service en février, il a rapidement pris ses marques et est devenu spécialiste de l’entretien d’installations publiques. Arton planifie et contrôle également les temps d’intervention des trois collaborateurs·trices du service de nettoyage, pour lesquels il fait office de principal interlocuteur.